Si vous souhaitez me contacter :
Si vous souhaitez me contacter :
Brève Description
La réflexothérapie est une méthode thérapeutique dite complémentaire (sous-entendu à la médecine conventionnelle), qui renforce le pouvoir d'auto-guérison de l'être humain et équilibre ainsi son système de régulation de base. Elle favorise également la perception de soi.
La réflexothérapie peut être utilisée au niveau de la prévention, du soutien de la guérison et de la réhabilitation.
La réflexothérapie est adaptée aux personnes de tout âge et de tout genre. C'est une méthode douce, non-invasive.
La dénomination de la réflexologie se rapporte à la zone du corps stimulée. Au cabinet, je vous propose les réflexologies détaillées ci-dessous.
Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire consiste à stimuler, par pressions digitales, les zones réflexes des pieds.
Elle agit sur les nombreuses terminaisons nerveuses qui s'y trouvent et ainsi peut revitaliser, rééquilibrer et donc améliorer le fonctionnement de toutes les parties du corps: organes (foie, estomac, intestins, poumons, reins..), système hormonal, immunitaire musculo-articulaire, etc.
Comme elle active et coordonne les forces d’auto-guérison du corps, l'état général est amélioré tant physiquement que psychiquement.
Les pieds sont très sollicités au quotidien pour assurer notre posture et nos déplacements, mais ils restent préservés des stimulations extérieures, car enfermés dans nos chaussures. De ce fait, leur réceptivité à la réflexothérapie est grande et le bienfait immédiatement perçu.
Au cabinet, la réflexologie qui y est pratiquée suit les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L'apport Energétique accentue l'efficacité de cette méthode thérapeutique déjà remarquable.
Réflexologie faciale
La réflexologie faciale proposée au cabinet découle de la méthode Dien Chan.
Des points et zones spécifiques du visage, sont stimulés, selon un protocole personnalisé, établi en fonction des besoins de chaque individu.
La séance s'effectue à l'aide d'un outil métallique doté d’une pointe d’un côté et d’une petite roulette de l’autre.
De par sa proximité avec le cerveau, la réflexologie faciale est particulièrement recommandée et efficace contre tous les troubles avoisinants cette région du corps : allergies, addictions, troubles du sommeil, de l'humeur, dépressions, etc.
Réflexologie tibétaine
La réflexologie tibétaine consiste en une technique de massage habillé interactif où divers points réflexes sont travaillés en coordination avec une respiration abdominale en conscience. Simple et efficace, son but est de diminuer, voire éliminer, les douleurs aigües.
Au cours de notre vie, divers événements amènent des blocages, que ce soit physique (lors d'un accident, une chute), psychique (deuil, traumatisme) ou mental (émotions mal gérées, stress).
En re-coordonnant l'intérieur/extérieur, le haut/bas et les côtés droite-gauche du corps, la circulation énergétique est rétablie.
Associée à l'atténuation des tensions nerveuses, la diffusion de l'énergie dans tout le corps optimise l'utilisation des éléments déjà disponibles dans l'organisme, l'acheminant vers l'auto-régulation.
Le corps se met à vibrer à une fréquence supérieure, enclenchant le processus de guérison.
Réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire se concentre sur les zones réflexes de la main, qui correspondent à un organe ou à une partie du corps. Des points de pression et des lissages sont effectués. En stimulant une "zone réflexe", on agit donc sur l'organe ou la partie du corps correspondante : estomac, lombaires, diaphragme, foie etc.
Le but de la réflexologie palmaire est de diminuer les tensions, soulager les douleurs, apaiser la personne. Proche de la région abdominale, elle est recommandée pour traiter les troubles digestifs, surtout chez les enfants. Même si la main est très sollicitée, et par là-même, un peu moins réactive que le pied, elle permet de soulager les personnes manuelles qui peuvent avoir des douleurs ou des fatigues au niveau des mains (pianiste, menuisier, ostéopathe, etc.). Elle est particulièrement indiquée chez les personnes qui ont de l'arthrose aux doigts. Après une séance, une personne atteinte d'arthrose aux mains arrive à mieux les bouger, les doigts sont plus souples ; il y a moins de gêne dans les mouvements.
Techniques d'auto-traitement
L'auto-traitement, comme son nom l'indique, consiste à travailler sur soi-même avec la technique de réflexologie souhaitée. Au lieu d'être un mouvement libre effectué par soi-même au gré de son ressenti, il s'agit ici d'apporter une structure à ce "massage" régénérant.
Sous ma supervision, vous apprenez à effectuer vous-même les mouvements corrects pour répondre à vos besoins. Vous devenez autonome pour ensuite effectuer votre auto-traitement à votre guise.
Cela est utile pour :
- évacuer les tensions et régénérer son corps efficacement à tout moment,
- permettre d'agir soi-même dans le cas de problèmes récurrents et contrariants de la vie quotidienne (ex: migraine, "nez bouché", cystite, douleur articulaire, troubles du transit, etc.)
- s'ancrer et favoriser une circulation libre de l'énergie (entre autres, les pieds sont notre contact permanent avec la terre et sont ainsi notre source d'énergie tellurique principale).
Pour mieux comprendre...
L'efficacité de la réflexologie repose sur les propriétés d’un modèle holographique, qui montre que le tout se reflète dans ses parties et vice-versa.
Des zones réflexes peuvent être retrouvées sur l’ensemble du corps, par exemple sur les pieds, les mains, le visage... Elles sont considérées comme une projection des organes et des structures de l'organisme sur d'autres parties du corps éloignées (Marquardt 2012).
Les différentes zones de réflexologie permettent de déceler des modifications dans le fonctionnement de certains organes ou parties du corps et de stimuler les domaines correspondants.
Ainsi, une interaction réelle et fonctionnelle entre l’extérieur et l’intérieur du corps a lieu, permettant de déterminer les problèmes de santé, favoriser leur résolution et adapter la thérapie.
Liens utiles:
IDMET Réflexothérapie
OrTraTC